Coaching d’équipe

coaching equipe Catherine Leledi Bordeaux

Principe

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »

Henry Ford

Une équipe performante ne se construit pas en un jour. Il faut du temps pour développer un fort niveau de confiance et de performance. Le coaching permet de s’aligner sur des principes de fonctionnement commun, de renforcer le sentiment d’appartenance, de développer l’autonomie, de réguler les éventuelles difficultés, de se projeter vers le futur avec assurance.

Enjeux

Rendre l’équipe autonome et en chemin vers la croissance.
Renforcer les alliances, améliorer la communication. Développer la coopération, la cohésion, l’autonomie et la responsabilité.
Définir les valeurs et la vision de l’entreprise.
Réussir un projet, atteindre un objectif opérationnel.
Définir et mettre en place une réorganisation.

Comment

Diagnostic initial : Après un entretien permettant de cibler les enjeux de transformation, un diagnostic approfondi est réalisé. Il évalue l’état des lieux de la motivation, le vécu de l’organisation, la position actuelle de l’équipe, et les étapes à franchir.

Plan d’intervention : co-élaboration d’un plan d’intervention stratégique adapté aux besoins identifiés. Ce plan peut inclure des séminaires d’équipe, des ateliers de formation et des sessions de régulation.
Intervention et suivi : Intervention sous forme de séminaires d’équipe d’une ou plusieurs journées, incluant des sessions de clarification de la vie opérationnelle, des formations pour le développement professionnel, et des moments de régulation pour favoriser la compréhension mutuelle et prévenir les conflits.

Contenu

Clarification et Formation : Alternance entre la clarification des processus opérationnels de l’équipe et des sessions de formation continue, essentielles pour la croissance individuelle et collective.

Régulation et Cohésion : Moments dédiés à la régulation des dynamiques de groupe pour se comprendre, éviter les malentendus et résoudre les conflits de manière constructive.