J’ai réalisé hier un travail afin d’identifier mes valeurs. Pourquoi ? Parce que vivre en accord avec mes valeurs fait partie de ma vie d’entrepreneur et de femme. Cela me permet de faire les bons choix, et de limiter cette envie de vouloir me changer. Lorsque j’agis en étant alignée avec mes valeurs, je suis sur le bon chemin, je n’ai pas besoin de changer.
Comment identifier ses valeurs
L’idée n’est pas de citer les valeurs que je pense avoir ou que j’aimerais avoir, comme un fantasme de la personne idéale. Le risque serait que j’identifie des valeurs « tarte à la crème » qui sont très vertueuses mais que je n’incarne pas. Cela n’a aucun intérêt et peut même être néfaste en nous éloignant de notre chemin. Je milite sur le sujet car il m’arrive encore de voir en entreprise les valeurs affichées à l’accueil mais qui ne sont pas incarnées et vécues par les collaborateurs. Pour moi c’est du bull-shit, et très loin de cette valeur d’authenticité 😊. (Appuyez sur le bouton et je pars au quart de tour).
La méthode de John Demartini
L’exercice que j’utilise repose sur qui je suis et ce que je fais et vis aujourd’hui. Il est donc intéressant de le faire de temps en temps, car nous évoluons au fil du temps. Nous ne vivons pas aujourd’hui comme nous vivions il y a 3 ans (et comme le Covid m’a obligé à annuler mes interventions, j’en ai profité pour travailler à nouveau le sujet).
J’utilise la méthodologie simple et efficace de John Demartini que vous trouverez sur le net (sous ce lien en français par exemple). Il s’agit de réfléchir à 13 questions simples, mais pas si anodines que ça.
Ma découverte
L’AUTHENTICITE
Ho surprise, il m’est apparu hier un nouveau mot : l’Authenticité. Être qui on est vraiment, oser se dévoiler, oser dire ses idées même si elles sortent du cadre, oser parler de ses failles et de ses forces. Tomber le masque.
Cette Authenticité est vraiment une valeur très forte pour moi. J’ai toujours eu beaucoup de mal à travailler avec des personnes que je ne sentais pas authentiques, dont j’avais l’impression qu’elles jouaient un rôle. Et pourquoi j’avais du mal ? Parce que cela devait venir me chercher sur ma part de non-authenticité, dont je n’arrivais pas à me débarrasser. Pour autant, j’avance sur le chemin de l’authenticité depuis des années, mon entourage perçoit le changement mais le chemin est long.
L’incarnation
Cette valeur d’Authenticité ressort aujourd’hui dans l’exercice et j’en suis très fière car cela signifie que je l’incarne dans mon quotidien. Certainement pas encore à 100% mais suffisamment pour que je puisse dire que c’est une valeur pour moi, je la vis.
Mes dernières interventions clients et mes derniers articles de blog vont dans ce sens. Et c’est très chouette !
Et chose incroyable, la terre ne s’arrête pas de tourner, les gens de me fustigent pas, bien au contraire. Cette authenticité me permet de me connecter à ma puissance intérieure, et mes clients sont satisfaits.
Bien évidemment, cette connexion à son authenticité est un puissant levier d’accomplissement personnel et professionnel, que j’utilise depuis des années avec mes clients en coaching individuel. Pourquoi alors ai-je mis tant de temps à m’y connecter moi-même ? Parce qu’il est clair que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés. Notre chemin de transformation peut être plus ou moins long sur certains aspects, en fonction de là d’où nous venons, de notre éducation, de nos expériences, de nos croyances limitantes. Et j’avais tout simplement peur de me montrer telle que je suis. Le principal est d’en avoir conscience et de poursuivre le chemin.
Cela fait partie de la beauté de la vie !
Si vous désirez rejoindre ma communauté, laissez-moi vos coordonnées
0 Comments Laisser un commentaire