MON CHOUCHOU, LE NERF VAGUE

Le Nerf Vague est l’acteur majeur de la Régénération d’énergie de notre corps, et donc de la prévention de l’épuisement.

Rappel sur le Système Nerveux

Pour rappel, la fonction de notre système nerveux est de réguler et de s’adapter.

Pour cela, notre système nerveux s’appuie sur le Système Nerveux Central, le cerveau🧠, et sur le Système Nerveux Périphérique, les nerfs qui sont présents dans tout notre corps.

Le Système Nerveux Périphérique est lui-même structuré autour de 2 systèmes :

  • Le Système Nerveux Somatique 💪, grâce auquel nous faisons les actions volontaires. Il nous permet par exemple de contracter les muscles pour soulever un pack de bières.
  • Le Système Nerveux Autonome 🫁, qui gère nos fonctions vitales sans aucune intervention volontaire de notre part. Nous ne sommes pas obligés de penser à digérer après un repas, nous respirons sans que l’on y pense, et notre cœur bat tout seul.

Le Système Nerveux Autonome

Le Système Nerveux Autonome 🫁 est connecté à nos principaux organes vitaux. Yeux, poumons, cœur, estomac, pancréas, foie, intestin, reins, vessie, organes génitaux.

Il est composé du Système Nerveux (Ortho)Sympathique et du Système Nerveux Parasympathique. Ceux sont ces deux systèmes qui nous intéressent le plus dans le processus d’épuisement.

  • Le Système Nerveux (ou SN) Sympathique🏃‍♀️correspond à la pédale d’accélérateur. 

Lorsque nous voyons un mammouth 🦣 se rapprocher, nous fuyons, ou, si nous sommes très valeureux, voire inconscient, nous attaquons 🤺. Pour cela, le SN Sympathique envoie les messages nécessaires pour activer les éléments indispensables à la fuite ou au combat : accélération du rythme cardiaque afin que le sang, et donc l’oxygène, arrivent rapidement à nos extrémités, état d’alerte, sécrétion d’adrénaline, rapidité de nos réactions, libération de glucose, pupilles dilatées pour mieux percevoir l’environnement, tensions musculaires pour courir vite ou frapper fort.

  • Le Système Nerveux Parasympathique 🛏️ lui est la pédale de frein. 

Lorsque le mammouth🦣 a passé son chemin, ou que nous l’avons vaincu, notre corps doit retourner au repos. C’est l’action du Parasympathique 🛏️ : détente physique et mentale, respiration paisible, digestion, reproduction, bonne circulation des fluides, sommeil réparateur.  

Dans ce SN Parasympathique, mon petit chouchou le NERF VAGUE, permet la Régénération d’énergie🔋.

LE NERF VAGUE EST L’ACTEUR DE NOTRE REGENERATION ENERGETIQUE.

La physiologie de notre corps est magnifique : les 2 systèmes nerveux Sympathique et Parasympathique s’inhibent entre eux.

Lorsque le mammouth charge, le Sympathique s’active, et le Parasympathique se met en veille, afin de mettre le maximum d’énergie au service de l’action.

Et inversement, lorsque le mammouth s’en va, il n’y a plus lieu de mobiliser l’énergie pour la fuite. Les fonctions vitales doivent reprendre leur cours nominal. Le sympathique se met en veille, et le Parasympathique s’active.

Focus sur mon chouchou, le Nerf Vague

Le Nerf Vague est le plus grand nerf de notre corps. Il part du crâne et descend jusqu’à l’abdomen.

Il participe à la régulation du rythme cardiaque, de la pression artérielle, de la respiration, de la digestion, de la fonction intestinale, de la toux, de la transpiration, de la glycémie, du système immunitaire, du sommeil (en diminuant le cortisol, « l’hormone du stress »).

Le Nerf Vague fournit également les informations sensorielles au cerveau : il perçoit le toucher, la température, les vibrations, la douleur, la pression et les substances chimiques présentes dans le corps.

Il détermine également la quantité d’oxygène dont le cœur et les poumons ont besoin et la force à laquelle ils doivent se contracter pour survivre.

Enfin, le Nerf Vague régule les émotions.

Je suis toujours ébahie par notre physiologie, la beauté du fonctionnement de notre corps.

Vous comprenez maintenant pourquoi le Nerf Vague est mon chouchou.

Prévention de l’épuisement

Le processus d’épuisement

Avant de poursuivre, je vous invite à lire (ou relire) mon précédent article sur le processus d’épuisement.

Le déséquilibre énergétique peut toucher tout le monde. Personne n’est à l’abri.

NOUS AVONS TOUS UNE LIMITE PHYSIOLOGIQUE.

Que faire pour contrer le processus d’épuisement ?

Nous avons tous reçu des tas de conseils pour sortir de ces périodes d’épuisement.

« Va courir pour te défouler, ça te fera du bien ! ».

« Je fais une soirée samedi, viens, tu verras du monde, ça te fera du bien ».

Certes tout cela fera du bien à notre moral, ce qui est déjà énorme. Mais cela ne permettra de Régénérer l’énergie 🔋, bien au contraire, puisque cela augmente les dépenses.

Rester chez soi sur son canapé 🛋️ n’est pas non plus une solution, cela permet seulement de diminuer les dépenses, mais pas de Régénérer l’énergie 🔋.

 L’enjeu est donc double :

  • Augmenter notre capacité de Régénération 🔋, en activant le Nerf Vague.
  • Et Diminuer les dépenses énergétiques non indispensables.

La méthode Shem’s S.T.O.P. épuisement® vous apprend à faire cela. 💪

Et ça fonctionne, j’en suis témoin. 3,5 semaines que j’active mon Nerf Vague et je ne suis plus fatiguée ! J’y crois à peine. ⚡️🔋⚡️

Cette méthode existe depuis 10 ans et n’a rencontré aucun échec. Wahou !🚀

Vous remplissez tout d’abord un questionnaire permettant d’établir un Bilan, à partir duquel nous élaborons ensemble un plan d’actions spécifique pour vous. Comme changer ses habitudes n’est pas facile à faire, nous vous Accompagnons dans la mise en oeuvre. Quelques temps plus tard, l’Evaluation permet de mesurer les effets et de pérenniser les effets du programme.

Qu’en pensez-vous ? Vous sentez-vous concernés par l’épuisement : fatigue, irritabilité, diminution de concentration, manque d’envie ? N’attendez-pas qu’il soit trop tard. Je vous assure que vous pouvez régler le problème rapidement. Certes, cela demande de changer quelques habitudes, mais votre bien-être, votre santé n’ont pas de prix.

Vous désirez en savoir plus, appelez-moi ou laissez-moi vos coordonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.