Je vous présentais dans mon précédent article, que l’épuisement est dû à un déséquilibre entre nos dépenses énergétiques et notre capacité à régénérer, à créer de l’énergie.
Dépenser plus d’énergie n’est pas forcément un problème. Les sportifs ne tombent pas en épuisement sévère ou Burn out après une compétition. Comment se passe alors le processus d’épuisement ?
Le processus d’épuisement
Le processus de l’épuisement démarre par une nécessité d’adaptation à une situation.
Nous partons avec un bilan énergétique équilibré. Lorsque se présente à nous un changement ou une situation de stress, nous mettons en place des stratégies d’adaptation, qui consomment forcément plus d’énergie. Ce surcoût énergétique entraine un déséquilibre. Léger dans un premier temps, mais qui, lorsque nous sommes soumis à des situations de stress nombreuses et répétées, peut entraîner une situation d’épuisement.
Quelques exemples :
L’avancement de la présentation
Votre supérieur vous annonce que la présentation que vous deviez faire dans 10 jours est avancée à après-demain. Votre présentation n’est pas prête 😱. Cela vous provoque un stress, plus ou moins important selon votre niveau de maîtrise du sujet. Vous allez devoir préparer très rapidement, bousculer votre agenda, quitte à faire des heures sup ou à emporter du travail chez vous. Vous avez peur de ne pas être prêt, de vous planter. Surtout que vous avez un sens développé du travail bien fait, voire vous êtes quelque peu perfectionniste.
Je suis certaine que beaucoup se reconnaissent dans cette situation.
L’otite du petit dernier
Votre petit dernier se réveille avec une otite et vous avez réussi à décrocher le seul RDV disponible chez le médecin avant plusieurs jours, à 11h15. Vous allez devoir déposer les 2 grands à l’école, poser ½ journée de RTT, prévenir votre employeur, décaler vos différents rdv professionnels (ça tombe mal, vous aviez enfin un créneau d’échange avec un super prospect). Tout ça avec votre BB dans les bras qui hurle de douleur. Là aussi, ceux qui ont des enfants se reconnaîtront certainement.
Le cercle infernal
Comme je l’expliquais dans mon précédent article, notre corps a la capacité de Régénérer de l’énergie 🔋. Malheureusement, nous avons perdu, ou jamais appris, à mobiliser cette capacité.
De fait, tous ces états de stress, même minimes, peuvent, à force d’accumulation, créer un déséquilibre énergétique. C’est le début de la spirale infernale 🌪️.
La première étape consiste en un déséquilibre de nos processus physiologiques. Somnolence, légère fatigue, irritabilité. Ceux sont les 1ers signes d’alerte. Le processus d’épuisement est en route.
La 2ème étape se caractérise par des dysfonctionnements physiologiques : perte de la qualité du sommeil, fatigue importante, mauvaise digestion… La dette de fatigue est installée. Le processus d’épuisement est installé.
Jusqu’à arriver, si l’on ne fait rien, à l’étape ultime et pathologique, l’épuisement, le Burn out.
Nous pourrions ajouter une autre étape. Lorsque le Burn out est installé depuis quelque temps, et que la personne n’arrive à l’éliminer, il peut amener à la dépression.
Mon expérience
J’ai été confrontée à ce stade ultime il y a une 15ène d’années. Je comprends aujourd’hui comment j’en suis arrivée là.
J’ai toujours vécu à 150%, à faire, faire, faire, sans trop me poser ou m’occuper de moi. Au boulot, je pouvais même être à 300%.
A une période de ma vie, j’ai décidé de faire une formation professionnelle très lourde et relativement longue. Et comme mon niveau de conscience n’était pas ce qu’il est aujourd’hui 😝, j’ai accepté de la faire en Anglais. Ce n’est pas un problème en soi, sauf que je ne maîtrise absolument pas la langue de Shakespeare, et que cela m’angoisse énormément.
Je me suis plongée dans le travail. Tous les soirs ou presque, après avoir dîné et couché mes 2 filles, je m’enfermais dans le bureau à lire ces énormes bouquins. J’y passais tous les WE. Dans la même période, j’ai eu à mener un énorme projet de transformation dans mon service. Je n’ai rien lâché, j’ai voulu tout mener de front, sans m’accorder de temps pour moi ou trop peu. J’ai même réussi à mener le projet avec 6 mois d’avance, grâce à l’aide d’une alternante géniale, car sur la fin du projet je n’étais plus capable de grand-chose. Je n’avais plus de vie, je n’étais plus grand-chose. J’étais en forte dépression. Peut-être que je vous en dirai plus une prochaine fois. Au total, entre la descente et la remontée, j’ai vécu 3 années de galère. C’est très long !
Je suis contente aujourd’hui de comprendre le processus qui m’a entraîner dans cette galère. Je mettais ma descente aux enfers sur le compte d’une perte de sens professionnel. Mais cela ne suffisait pas à tout expliquer. Je ne savais pas régénérer mon énergie.
Le Nerf Vague
Aujourd’hui, je découvre le fonctionnement et l’impact du système nerveux parasympathique. Je ne suis pas loin de tomber amoureuse du Nerf Vague ! 😍
Je vous expliquerai dans mon prochain article le rôle de ce fameux Nerf Vague.
Vous allez donc être obligé de me suivre 😜
Suivez-moi et je vous en dirai plus dans les jours ou semaines à venir, laissez-moi vos coordonnées.
0 Comments Laisser un commentaire