Coaching-Estime de soi

CONFIANCE EN SOI OU ESTIME DE SOI ?

Confiance en soi ou Estime de soi ? Il est indispensable de différencier les deux afin de mettre en place les actions efficaces pour progresser. Aux bons maux les bons remèdes.

La confiance en soi

La confiance en soi se développe lorsque nous sommes certains de disposer de toutes les ressources nécessaires à l’atteinte de notre objectif.

Il est donc tout à fait normal et sain de manquer de confiance en soi lorsque nous entreprenons une tâche nouvelle, lorsque nous prenons un nouveau poste, ou menons un nouveau projet. Nous ne savons pas trop où nous mettons les pieds. Ce manque de confiance est une alerte de notre cerveau : « Attention, tu ne maîtrises pas cette nouvelle situation donc il y a danger, risque. Vas-y prudemment, n’avance pas les yeux fermés ! ».

Cette alerte nous fait ressentir de l’appréhension, de la crainte, voire de la peur. Elle nous pousse à prendre des précautions et à mettre en place les ressources nécessaires pour mener à bien notre tâche. Elle est là pour nous sécuriser, comme un échafaudage autour d’un chantier.

Au fur et à mesure que nous avançons dans cette situation inconnue, nous découvrons ce dont il s’agit réellement, nous apprenons à vivre dans ce nouvel environnement, nous trouvons les réponses à nos interrogations, avec ou sans aide. Nous nous sentons de plus en plus à l’aise. Et petit à petit, nous prenons confiance en nous. Nous savons que nous allons réussir notre tâche, même si à ce stade nous ne savons pas comment.

Ce manque de confiance en soi est donc une réponse factuelle et saine face à une situation que nous ne maîtrisons pas. La confiance en soi dépend ainsi de notre environnement, de paramètres externes à nous même. « Ai-je assez de ressources pour réussir ? ».

On ne naît pas avec ou sans confiance en soi ! Le manque de confiance est un état transitoire. Dans le cas contraire il s’agit probablement d’un déficit d’estime de soi.

L’estime de soi

L’estime de soi est l’autoévaluation que nous faisons de nous-même au regard de l’idéal que nous souhaiterions atteindre.

C’est l’écart entre le soi idéal que nous poursuivons et la perception de qui nous sommes aujourd’hui. Plus l’écart est important, plus notre estime de soi est faible. Plus l’écart est faible, plus nous nous percevons proche de notre idéal, plus notre estime de soi est importante.

La droite de l’estime de soi

L’estime de soi n’est donc absolument pas factuelle, c’est une perception beaucoup plus liée à notre état interne qu’à notre environnement.

Notre estime de soi varie selon les jours, notre niveau énergétique, notre état d’esprit. D’où la représentation sous forme d’ovale. Inversement, l’idéal que nous poursuivons nous apparaît généralement comme plus précis et plus définitif. « J’aimerais être plus organisé, plus attentif, plus intelligent… ». D’où la représentation sous forme d’une croix.

Les manifestations de déficit d’estime de soi sont finalement proches de celles du manque de confiance en soi : crainte, appréhension, peur.

Comment distinguer confiance en soi et estime de soi ?

Regardez en premier lieu si cette appréhension est liée à votre environnement ou à vous-même. Que vous manque-t-il pour lever cette crainte ? Que pouvez-vous mettre en place ?

  • Je devrais me former, m’informer, m’entourer de ressources compétences, prendre du temps, me plonger dedans… Il s’agit alors certainement d’un manque de confiance en vous. Votre cerveau vous invite à rester vigilant car vous ne possédez pas encore toutes les ressources nécessaires pour réussir.
  • Je devrais avoir plus confiance en moi, c’est trop difficile pour moi, je n’y arriverai jamais car je ne sais pas comment faire, je n’ai jamais été bon là dedans, je vais me planter, je ne suis pas assez méthodique…  Vous souffrez certainement d’un déficit d’estime de soi.

Oui mais après ?

Comme je le disais : à chaque mal son remède.

Pour améliorer votre confiance en vous :

Identifiez les ressources dont vous avez besoin, mettez-les en place et avancez. Ne paniquez pas, gardez en tête que c’est un état transitoire, désagréable mais « qui vous veut du bien ».

Pour développer votre estime de soi :

Développer son estime de soi peut s’avérer plus complexe.

Edgar Morin explique que la simplicité est la meilleure solution pour traiter la complexité. Alors pour faire simple, reprenons la droite de l’autoévaluation de notre valeur. Pour augmenter l’estime de soi, il faut diminuer l’écart entre le niveau idéal auquel j’aspire et l’auto-appréciation de ma propre valeur. Pour cela, je peux :

  • Abaisser le niveau idéal auquel j’aspire, c’est-à-dire limiter mes ambitions, baisser mon hyper exigence. Ce point max est-il atteignable ? Serais-je plus heureux si je l’atteins ? Qu’est-ce que cela m’apportera réellement ? Ne puis-je pas me contenter d’un niveau plus bas ? Ai-je vraiment besoin de toujours faire mieux et plus ?
  • Améliorer mon autoévaluation. Là aussi il s’agit d’une histoire d’hyper exigence : je pense être à ce niveau, mais en réalité, si je me regarde le plus honnêtement possible, en me basant sur des faits concrets, sur mes réussites passées, ne suis-je pas un peu plus haut ? Est-ce que j’ai cette vision pessimiste parce que je suis fatigué ?

En travaillant dans ces deux directions, votre estime de soi va s’améliorer doucement, petit pas par petit pas.

Vous comprenez maintenant combien il est indispensable d’identifier votre difficulté : confiance en soi ou estime de soi ?

Le lien avec le coaching ?

Durant mes accompagnements, j’amène la personne à identifier d’où vient sa peur et ce qui pourrait la lever. Cela nous permet de poser le diagnostic.

S’il s’agit d’un déficit de confiance en soi, nous allons travailler sur les solutions à mettre en place. S’il s’agit d’un déficit d’estime de soi, nous allons travailler les prises de consciences. Où en suis-je aujourd’hui, qui suis-je vraiment, quelle est ma valeur réelle ? Quel est le niveau atteignable et juste qu’il me sera bon de poursuivre ?

Simple n’est-ce pas ? Le principe certainement, la mise en pratique beaucoup moins. Alors n’hésitez pas à me contacter pour vous faire accompagner. 😉

Si vous désirez lire les prochains articles et rejoindre ma communauté, laissez-moi vos coordonnées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.