affichage-site-elp-libéronsvotrepuissance

Créer son site internet : le double effet Kiss Cool

A quel moment faut-il créer son site internet lorsqu’on lance son activité ? Mes homologues coachs qui s’installent me posent souvent cette question. Je ne pense pas qu’il n’existe qu’une seule réponse. Mon expérience me fait dire que que créer son site internet aide justement à structurer son activité, et qu’il est intéressant de faire ce travail dès le début.

Au commencement…

Lorsque je me suis installée en indépendante, j’ai voulu créer moi-même mon site internet. Je vous assure que pour une néophyte comme moi, cela a demandé beaucoup d’heures de travail. Mais à l’époque j’avais le temps et cela m’a passionné.

Tout d’abord j’avais tout à apprendre, et j’adore sortir de ma zone de confort pour apprendre de nouvelles choses.

D’autre part, cela m’a permis de mobiliser mon côté perfectionniste, ce qui explique certainement le temps passé ! Aligner des pavés de texte a un côté assez relaxant.

Le fond

Le plus difficile a été de définir le contenu : Comment définir mon offre ? Quels bénéfices clients afficher ? Comment définir mon métier ? Que dire de moi ? J’avais plein d’idées en tête, mais j’avais du mal à remplir « toutes les cases » ?

Et c’est là que la magie a opéré. Le fait de faire mon site internet m’a aidée à structurer ma pensée :

  • Ma stratégie : qu’est-ce que je peux faire et qu’est-ce que je veux faire ?
  • Mon métier : comment en parler simplement ?
  • Ma cible client : taille, secteur d’activité, type de structure
  • Mon offre : quels en sont les caractéristiques, les avantages, les bénéfices ?
  • Ma présentation : que dire de moi ?

Et comme un site internet ne doit comporter que peu de mots, cela m’a surtout obligée à aller à l’essentiel !

Bien évidemment, j’ai fait des erreurs. Par exemple sur le choix de mon nom de domaine elp-liberonsvotrepuissance.fr, qui s’avère beaucoup trop long. Même si certains me disent encore aujourd’hui qu’au moins il marque les esprits. !

La forme

J’ai beaucoup aimé l’aspect créatif du design du site. Après 26 ans de salariat dans des entreprises techniques, je n’avais pas vraiment eu l’occasion d’exploiter ma créativité (ce qui est d’ailleurs très dommage). Je voulais un site « beau » et pas uniquement avec du contenu technique. C’est pour cela que j’ai utilisé des photos artistiques, n’appartenant pas au domaine « business » : un corps de ballet, une nageuse, un aviron. J’adorais ces photos même si elles n’avaient pas pour mes visiteurs les mêmes significations que je leur attribuais, ce qui les rendaient finalement difficilement « lisibles ».

Malgré tout, la création de mon site m’a permis d’avancer au début de mon projet professionnel en le structurant. Et j’étais très fière du résultat.

En grandissant…

Aujourd’hui, j’ai avancé dans mon activité, et je ne trouvais plus mon site suffisamment professionnel. Le temps me manquant pour le retoucher, j’ai décidé de faire appel à un prestataire pour le mettre au goût du jour. Et grand bien m’en a pris ! 😊

Effectuer de nouveau ce travail structurant m’a permis de rebalayer toutes les rubriques, et de me reposer les bonnes questions, de confirmer beaucoup de points.

J’ai opté pour une mise en page plus percutante, des messages plus lisibles, plus clairs, reflet de la maturité de mon projet professionnel.

Les informations importantes sont désormais directement accessibles.

J’ai remplacé les photos artistiques par des photos « lisibles » instantanément, qui restent cependant douces et belles. Et j’ai même accepté de mettre en avant des photos où je suis en intervention car elles incarnent la réalité de mon quotidien que je souhaite désormais partager.

J’ai décidé de tenir un blog qui j’espère vous plaira, même s’il est sans prétention. L’idée est de partager mes expériences, mes ressentis, mes connaissances, et pourquoi pas nouer des échanges avec vous. De ce fait, n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Je remercie grandement Laurence Bardet et Fred Tabbal du cabinet RampUp pour cette belle réalisation. Ils m’ont accompagnée dans la définition de la maquette, ont rapidement compris le type de site que je voulais : du contenu, du beau et du professionnel. Ils sont efficaces et performants, et m’ont en plus conseillé de changer d’opérateur ce qui me fait faire de belles économies 😊

Je ne regrette pas d’avoir passé du temps sur mon premier site car cela m’a beaucoup fait avancer, et j’en étais assez fière (au début du moins). C’était une première étape, pour me roder.

Mais je préfère grandement mon nouveau site !

Il vient nourrir une des 4 zones de mon identité professionnelle. Vous vous demandez ce que sont ces 4 zones de l’identité professionnelle ? Lisez mes prochains articles et vous le saurez !

Visitez-mon site et laissez-moi vos retours !

  1. Laurence Bardet a laissé un commentaire sur 6 octobre 2020 at 9h16

    Merci pour ce témoignage qui retrace bien le cheminement de la démarche. Repenser son site est effectivement l’occasion de retravailler sa proposition de valeurs et se recentrer sur son coeur de métier. Le résultat est à la hauteur de cette réflexion. Bravo pour ce retour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *