Des chemins différents ; choisir grace au coaching

DECIDER D’AVOIR LE CHOIX

Le choix est un sujet passionnant, sur lequel j’ai fait des prises de conscience il y seulement quelques années. Lorsque nous avons conscience que nous avons le choix, nous pouvons influencer la manière dont nous vivons les évènements de la vie.

Mais ça c’était avant…

Durant la majeure partie de ma vie je n’ai pas eu conscience que ma vie s’était construite autour de mes choix. Cela était plus confortable pour moi de dire que les événements heureux étaient dus à de la chance, ou à l’intervention d’une autre personne. Et les évènements malheureux venaient soit d’un manque de chance soit de choses que je n’avais pas su faire. Cela venait confirmer la croyance que je n’avais pas le tempérament à faire des choix.

Encore une sacrée croyance limitante.

Avec le recul, et après avoir développé une meilleure conscience de moi, de qui je suis (merci à mes années de thérapie et de coaching), je sais aujourd’hui que ma vie s’est construite par mes choix.

Je pourrais illustrer mon propos par des centaines d’exemples qui me sont arrivés. Je vous en propose quelques-uns.

Quelques exemples

Lorsque j’étais jeune je me suis mariée avec l’homme que j’aimais. Cependant, la situation a dégénéré, et l’amour s’est transformé en destruction. A l’époque, l’idée m’est même venue d’en finir car je ne sentais plus la force de poursuivre cette lutte. C’est à ce moment-là que j’ai posé mon premier grand choix : Stop ! Arrêtons les dégâts et séparons-nous. J’ai passé le reste de ma vie à dire qu’en fait je n‘avais pas eu le choix, puisque la situation était invivable. Mais cela est faux, j’aurais pu continuer à m’enfoncer encore plus. Certes ce choix, cette décision m’a demandé beaucoup de courage et d’effort, mais elle a changé ma vie.

Un an plus tard, un chasseur de tête m’a proposé un poste dans une grosse boite, à 500 km de chez moi, de mes amis et de ma famille. Je ne me suis jamais attribué ce changement puisqu’on était venu me chercher. Erreur, j’aurais très bien pu refuser le poste, et rester dans ma zone de confort, dans mon cocon rassurant, entourée des personnes que j’aimais. Je sais maintenant que ce changement de vie a eu lieu parce que j’en ai fait le choix. Là encore, cela m’a demandé beaucoup d’effort et d’énergie. Me retrouver dans une nouvelle région, sans connaître personne, avec la fragilité qui fait suite à une rupture affective, pour prendre un nouveau job dont je ne connaissais rien. Difficile, mais ce choix a changé ma vie du tout au tout.

Le dernier grand choix que j’ai fait a été lorsque j’ai quitté mon entreprise dans laquelle j’étais salariée depuis 20 ans pour lancer mon activité de coaching. C’était il y a quelques années, et j’avais à l’époque une bien meilleure conscience de moi. A cette époque, j’ai fait ce choix décisif en conscience, en identifiant les avantages et les risques pour moi et ma famille.

La conscience de notre pouvoir de choisir

Je vous ai évoqué quelques grands choix marquants de ma vie, mais en réalité nous faisons des choix à longueur de journée, sans nous en apercevoir. Qu’allons-nous manger, comment vais-je m’habiller, qu’allons-nous faire ce WE, comment vais-je traité ce problème professionnel, dans quelle machine dois-je investir ?

Nous n’avons pas suffisamment conscience de notre capacité à faire des choix et que cette capacité conditionne notre façon de vivre nos expériences.

Prenons les 2 premières expériences dont je vous ai parlées précédemment. Vous avez compris qu’à l’époque je ne les ai pas vécues comme des choix ; j’ai eu le sentiment de subir. Difficile période. Il est aujourd’hui clair que si j’avais eu la conscience que c’étaient mes choix, mon énergie aurait été différente, et que je les aurais vécues beaucoup plus facilement.

Et c’est avec cette énergie positive, instable mais positive, que j’ai vécu et continue de vivre la dernière expérience dont je vous ai parlé, le lancement de mon activité entrepreneuriale. Magnifique expérience de vie.

L’impact de nos choix

Pourquoi vous raconter tout cela ?

Beaucoup de personnes que j’accompagne traversent des moments difficiles. Prise de poste, dirigeant face à des turbulences dans leur entreprise, licenciement économique et avenir incertain… Peut-être que vous-même êtes en train de traverser des moments difficiles.

Que ce soit dans votre sphère privée ou professionnelle, garder en conscience que vous avez le choix, cela vous aidera à transformer vos expériences.

Certes nous n’avons pas le pouvoir d’influer sur tous les événements qui nous arrivent. Licenciement, maladie, incendie ; cela nous tombe dessus. Mais nous avons le choix de la façon dont nous voulons vivre ces difficultés. Soit je subis et me fait aspirer par les énergies négatives, soit je choisis de vivre au mieux, ou de me battre, ou d’accepter, ou de lâcher prise. Je vous assure que la différence est capitale.

L’histoire de Georges

Dernier exemple que j’ai envie de vous partager afin d’illustrer mon propos. Je viens d’accompagner un salarié en congés de reclassement suite à la fermeture de son site d’exploitation. Nous l’appellerons Georges. Georges a vécu le licenciement comme une injustice et un traumatisme. C’était certes injuste car il n’était en rien responsable de la fermeture. Mais il tournait en rond dans une énergie hyper négative et souffrait au quotidien. Il refusait son licenciement, se questionnait en même temps pour savoir s’il allait en profiter pour changer de métier ou s’il ne valait mieux pas trouver un nouveau poste dans son même métier.  Georges a tourné en boucles durant de longues semaines, très éprouvantes pour lui.

Son choix a tout fait basculer.

Jusqu’au moment où petit à petit, par un accompagnement à la fois protecteur et confrontant, il a pris conscience qu’il avait le choix, et que c’était à lui de faire son choix. Ce déclic a été comme magique pour lui. Il a basculé presque instantanément dans une énergie positive, il n’a plus ressenti son licenciement comme une injustice, il est passé à l’action, a assumé son choix et a retrouvé rapidement un nouveau poste dans l’entreprise dans laquelle il rêvait de travailler.

J’incite les personnes qui sont face à d’importants changements de vie à redécouvrir mon article sur Les transitions de vie avec la Roue de Hudson.

Pour conclure

Notre capacité à faire des choix est notre liberté.

Notre capacité à faire des choix est notre liberté. Choisir n’est pas forcément facile ou agréable. Mais ceux sont ces choix qui nous permettent d’avancer, de tracer notre chemin. Choisissons la manière dont nous voulons vivre notre vie. Choisissons comment nous voulons vivre et digérer les difficultés qui nous entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.