Il est impossible de manager en télétravail comme on manage en présentiel. Or le télétravail s’installe dans les nouveaux modes de fonctionnement des entreprises. Il est alors urgent de former les manager au management à distance. Il en va de la performance des équipes et de la santé psychologique des salariés.
Nous voici repartis pour une période de confinement qui risque de durer plusieurs mois, même si cela nous semble difficilement concevable. Il est à nouveau demandé aux entreprises de largement déployer le télétravail.
Le Télétravail vu par les DRH
Dans une enquête réalisée auprès de DRH (enquête ANDRH / BCG de juin 20), 85% d’entre eux considèrent souhaitable le développement pérenne du télétravail. A terme 60% des entreprises prévoient plus de 25% de leurs collaborateurs en télétravail.
Les avantages mis en avant pour le télétravail sont :
- Une meilleure réponse aux attentes des collaborateurs,
- La réduction de l’emprunte carbone,
- L’augmentation de la productivité (estimé à 10%)
Les principaux risques sont :
- La baisse des interactions sociales et du sentiment d’appartenance à l’entreprise,
- La perte de cohésion entre les populations en télétravail et les autres,
- L’augmentation des risques psychosociaux.
93% de ces mêmes DRH pensent que le développement du télétravail va bouleverser les pratiques managériales de leur entreprise.
Place au management à distance
Je ne peux que leur donner raison. Durant de nombreuses années j’ai pratiqué le management à distance, du fait de l’éloignement géographique et/ou du télétravail. J’ai alors appris à adapter mon mode de management.
Nous ne pouvons et ne devons pas manager une équipe à distance de la même façon qu’en présentiel.
La crise sanitaire et le télétravail imposé augmente la complexité du management à distance.
L’idée n’est pas de révolutionner nos pratiques managériales, mais d’agir avec plus de préparation, de précision et de conscience. J’aime l’image du management à distance comme un miroir grossissant du management traditionnel. Il accentue les failles et en démultiplie les bénéfices.
Urgence formation
Durant le premier confinement, chacun a fait du mieux qu’il a pu, salarié comme manager. Ce confinement a pour autant été vécu comme un réel trauma. Les erreurs de management n’ont fait qu’accentuer les choses.
De fait aujourd’hui, il n’est pas envisageable de refaire les mêmes erreurs.
Le management d’équipe doit permettre de rester performant, même en télétravail.
Depuis quelques jours les échanges que j’ai avec divers salariés m’alertent. J’ai vu beaucoup de stress, d’incompréhension, de perte de sens. Pour autant ces personnes sont hyper investies dans leur entreprise.
J’ai également échangé avec des managers qui ne savent plus comment faire. Ils sont pris entre les besoins de leurs collaborateurs auxquels ils ne savent pas comment répondre, et les exigences de leur hiérarchie. Ils sentent qu’ils doivent adapter leur management mais ne savent pas comment faire ?
Si rien n’est fait, les craintes des DRH vont se confirmer. Les risques psychosociaux ne seront plus des risques mais d’énormes problèmes à résoudre.
Il est indispensable et urgent de former les managers au management à distance en situation de télétravail, et à l’accompagnement au changement.
C’est ce que je fais depuis quelques mois, et j’en mesure l’utilité par les retours de mes clients :
« J’ai pris conscience que je dois adapter mon mode de communication à la situation actuelle, je dois changer. »
« Je vais mieux gérer l’anxiété et l’incertitude de mes collaborateurs. »
« J’ai compris l’importance en ce moment de l’écoute active. »
« Je vais être vigilent au management de mon équipe dont une partie seulement est en télétravail. »
Si vous êtes intéressé par une formation Management à distance, je vous incite à me contacter.
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