chenille devenue papillon-coaching

L’EFFET WAOUH QUI A CHANGE MA VIE

Je n’aurais jamais pensé que je passerai de cadre sup. dans un grand groupe industriel à coach professionnel ? Cela ne s’est pas fait en un jour, ce fut un long parcours vers la connaissance de moi-même, vers l’acceptation de qui je suis et de qui je veux être. Un parcours transformant qui a changé ma vie et qui me permet aujourd’hui de m’assumer telle que je suis.

Quand elle construit son cocon, la chenille ne sait pas qu’elle va se transformer en papillon

Ceux sont eux qui en parlent le mieux

Bernard Huberlant est enseignant dans l’une des écoles Coach & Team (école de Vincent Lenhardt), cursus que j’ai suivi il y a quelques années. Ces propos raisonnent très fort en moi puisque ce parcours a changé ma vie.

Bernard parle de parcours professionnel et personnel. Je ne peux qu’être d’accord avec lui.

Transformation professionnelle

Professionnellement, la parcours Coach & Team m’a amené à quitter la prestigieuse entreprise dans laquelle je travaillais depuis 25 ans pour me lancer dans l’entrepreneuriat alors que cela n’avait jamais fait partie de mes aspirations. Certes je ne me sentais plus alignée avec l’entreprise, et j’avais le sentiment de ne plus me nourrir suffisamment. Mais de là à quitter un poste bien payé et sécurisé.

L’appel du coaching a été le plus fort.

A l’époque j’avais déjà pas mal cheminé sur le chemin de la connaissance de qui j’étais grâce à quelques années de thérapie. Cet accompagnement m’avait permis de « m’autoriser à » faire cette formation de coach, sans avoir d’idée précise de ce que j’allais en faire. Le parcours Coach & Team® m’a permis de mieux me connaître, de regarder mes zones d’ombre et surtout mes zones de lumière. Il a marqué le début d’une réelle transformation qui est toujours en cours et qui j’espère ne s’arrêtera jamais.

L’effet WAOUH

Dès le premier jour de formation, j’ai eu un effet WAOUH ! A près de 50 ans, je me sentais enfin à ma place, mon cerveau et mon corps vibraient à l’unisson, j’avais trouvé ma voix. Ce fut une réelle révélation :

J’étais née pour faire du coaching.

C’est une émotion que je souhaite à chacun d’entre vous, bouleversant et très puissant. Bouleversant parce qu’il m’a fallu du temps pour comprendre ce qu’il m’arrivait, accepter, ne pas regretter le parcours passé. Car tout a un sens : je ne serais jamais devenue la coach que je suis si je n’avais pas eu ce long parcours professionnel. Bouleversant parce qu’il m’a empêché de dormir certaines nuits. Bouleversant parce que les journées à poursuivre mon job perdaient du sens, alors que les WE que je passais à bosser la formation en prenaient de plus en plus. Bouleversant parce que je sentais que je ne pouvais plus continuer comme avant, comme si de rien n’était, qu’il fallait que je fasse quelque chose de tout ça.

Puissant parce que je revisitais mon parcours professionnel (et personnel par la même occasion) en ayant des clés de lecture différentes. Beaucoup de choses se sont éclaircies, j’ai pu mettre des mots sur ce que j’avais vécu, comprendre. Ce sont des prises de conscience qui soulagent et nous libèrent.

Tellement bouleversant et puissant que je me sentais vivante, enfin !

Transformation personnelle

Personnellement, cela m’a permis d’être dans des relations plus douces, plus ouvertes, plus authentiques. Ma relation avec mes proches a changé, a pris un goût et une valeur différents. Le relationnel avec mes 2 ados a évolué, j’étais plus équipée pour les écouter, les comprendre et les soutenir. Mon mari était soulagé de me voir moins stressée et, de fait, moins agressive. Mes amis n’en revenaient pas de me voir changer ainsi, et c’était génial.

Le choix de l’aventure

Il m’aura fallu ces 15 mois de formation pour être en capacité de décider, de choisir. Choisir l’aventure, l’inconnu mais animée par un sens tellement fort.

L’avantage lorsque l’on apprend à être coach est que l’on se fait soi-même coacher aussi souvent que de besoins. Ces accompagnements m’ont énormément fait avancer, et en peu de temps. Aujourd’hui c’est vraiment cela qui me fait vibrer :

Voir cheminer mes clients sur le chemin de qui ils veulent être.

Une histoire de costume

J’étais en train de déposer le costume que j’avais endossé 25 ans auparavant (ou peut-être même plus tôt).

Ce costume a eu du mal à disparaitre. Lorsque j’ai quitté mon entreprise après ces 15 mois, j’avais beaucoup changé mais mon costume était bien trop accroché pour disparaître si rapidement. Il avait pénétré mon corps et mon esprit. Il m’a fallu une bonne année supplémentaire pour le déposer. J’ai alors plongé dans le piège de reprendre un autre costume, celui du coach parfait. Heureusement, l’accompagnement en supervision (voir mon précédent article sur le sujet) m’a permis de ne pas le porter trop longtemps.

Aujourd’hui, quelques années plus tard, j’ai le sentiment de ne plus avoir de costume, ou seulement un léger drapage transparent. J’accepte d’être qui je suis, j’accepte de poursuivre mon chemin et ma transformation. Je tiens cependant à dire que cela serait impossible si je ne me faisais pas moi-même accompagner en coaching et thérapie. Ce sont mes 2 cannes qui me stabilisent sur ce chaotique chemin qu’est la vie.

Une expérience de vie

J’aime à dire que la formation Coach & Team® n’a pas été une formation mais plutôt une expérience de vie, un chemin de croissance, de début de transformation identitaire. Je remercie chaleureusement Thomas Kourliandski pour ses enseignements et son accompagnement en supervision sur ce long chemin. Je te dois beaucoup Thomas.

A écrire ces lignes, à me retourner sur mon parcours, j’éprouve une très vive émotion. Et c’est génial de pouvoir vibrer ainsi, d’avoir toutes ces émotions en moi. Cela signifie que je suis vivante et bien vivante ! Et ce depuis plus de 4 ans. Je ferai en sorte que cela dure pour les années à venir.

Si vous désirez rejoindre ma communauté, laissez-moi vos coordonnées

  1. Alain Zimmermann a laissé un commentaire sur 3 juin 2022 at 7h20

    Le titre de l’article pousse à lire le contenu. Puis après une lecture sans interruption du texte, je me demande si je suis bien à ma place, si mes envies sont en phase avec ma personne. Ça y est, c’est la confusion dans mon esprit. J’espère, oh oui J’espère que l’effet WAOUH va me toucher bientôt. Merci pour tout Catherine, j’ai passé de bons moments à vous écouter et vous lire…
    Alain

    • catherine a laissé un commentaire sur 3 juin 2022 at 16h57

      Merci Alain pour ce magnifique retour. La confusion fait partie du chemin de la transformation. Vous êtes donc sur le bon chemin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *